Un véritable Baby-Boom chez les chèvres naines !
A peine le cap de la nouvelle année franchi, les premiers chevreaux ont pointé le bout de leur petit museau chez les chèvres naines. Cette année est particulièrement prolifique puisque pratiquement toutes les chèvres en âge de procréer sont devenues mamans !
Une partie des chevreaux est déjà visible à la mini-ferme. Pour le moment, ils sont dans un box avec les mères, sous des lampes chauffantes, car certaines nuits sont encore très froides. Il faudra attendre qu’ils grandissent encore un peu avant de les retrouver dans l’enclos de contact.
D’autres naissances prévues dans les prochains temps…
Dans les prochaines semaines ou d’ici 1 à 2 mois, d’autres bébés devraient naître.
… Chez les chèvres de Lorraine
Nous attendons des naissances chez les chèvres de Lorraine, ces grandes chèvres élégantes, à la robe grise herminée ou noire mouchetée, qui se sont faites rares. La chèvre de Lorraine est une race locale qui était traditionnellement élevée dans le massif vosgien et sur le territoire lorrain, pour son lait et pour sa viande. Elle est aujourd’hui classée race à faible effectif.
… Et chez les moutons de Soay
Les brebis de Soay devraient également mettre bas dans les prochains mois. Ces curieux moutons, qui sont parfois confondus avec des chèvres lorsqu’ils ne portent pas ou peu de laine, sont originaires d’îles au nord de la Grande Bretagne. Ils vivent en semi liberté dans des conditions très rudes sur leur territoire d’origine. Nous avons choisi de présenter cette race, car elle partage sans doute plusieurs caractéristiques avec les moutons élevés par les premiers agriculteurs de la Préhistoire : grande rusticité, petite taille, présence de laine, mais qui tombe toute seule. En effet, il n’est pas nécessaire de tondre ces curieux moutons qui possèdent un look unique lorsqu’ils font leur mue au printemps !