A la découverte des animaux de la Ferme
La Ferme d’Argentin présente des animaux qui sont, de préférence, issus de races locales, parfois à faible effectif ou bien qui possèdent des caractéristiques originales.
des vaches vosgiennes
Race locale, typique du massif vosgien, reconnaissable à la bande blanche le long de son dos et de son ventre.
des chèvres de lorraine
Belle chèvre grise, de grande taille dont les effectifs sont très faibles. La Ferme d’Argentin participe à sa sauvegarde en reproduisant cette race.
des cochons mangalitza
Ces cochons originaires de l’arc alpin sont bien adaptés à la vie en extérieur, même en hiver et pour cause, ils sont recouverts de soies frisées. Ils sont également appelés cochons laineux. Leur croissance étant très lente, leur élevage avait été quasi abandonné au profit de races plus productives.
des moutons de soay
Ces moutons de petite taille possèdent des caractéristiques anciennes : une petite taille, des poils et une toison laineuse qu’ils perdent au printemps.
des moutons est à laine mérinos
Cette race locale, élevée pour sa viande et sa laine, est présentée à côté du mouton de Soay et permet d’observer le travail de sélection effectué sur les animaux domestiques au fil des siècles.
des poules d’alsace
Cette race locale a bien failli disparaître, si quelques éleveurs passionnés ne s’étaient pas mobilisés pour la sauver. Aujourd’hui, elle fait un retour de plus en plus important dans les basses-cours de la région.
une ruche pédagogique
qui permet de découvrir la vie des abeilles en sécurité, grâce à un trou d’envol situé hors du parcours de visite.
D’autres animaux
sont bien entendus présents dans la Ferme d’Argentin poneys, ânes, lapins, oies, canards de Barbarie, dindons, pintades, cochons d’Inde et d’adorables chèvres naines.
Les enclos de contact
Pour établir une relation privilégiée avec certains animaux, les visiteurs peuvent entrer dans l’enclos des chèvres naines, des lapins et des cochons d’Inde. C’est l’occasion de les laisser s’approcher, de les caresser, de les observer de plus près.
D’autres activités à découvrir
de la préhistoire à nos jours
Sur un parcours extérieur de 2km, laissez-vous entrainer le long des pâtures et des parcelles cultivées à la découverte des animaux et des végétaux qui ont marqué l’histoire de l’agriculture.
la grange, le centre d’interprétation ludique
La Grange est un espace intérieur dédié à l’expérimentation pour apprendre en s’amusant : activités pédagogiques et ludiques mêlant jeux de grande taille, maquettes, activités manuelles et écrans tactiles.
découverte des animaux de la ferme
Les enclos des animaux sont situés le long du parcours scénographié, où les animaux de la ferme sont visibles. Des cartes d’identité donnent des informations sur leur mode de vie, leurs particularités, leur alimentation et leur utilisation par l’homme.
parcours botanique
Riche de sa végétation, le parcours présente des espèces incontournables diversifiée : arbres, arbustes, arbrisseaux, cultures et potagers.