La Ferme d’Argentin, qu’est-ce que c’est ?
UN LIEU ACCEUILLANT AU CŒUR DE LA NATURE
La Ferme d’Argentin offre une parenthèse de nature et de calme, pour une demi-journée ou une journée complète, sur un site de 10 hectares niché au fond d’un vallon verdoyant au pied de la montagne vosgienne, en Alsace centrale.
Exclusivement dédiée à l’animation, La Ferme d’Argentin se présente comme un parc animalier consacré aux animaux domestiques et aux végétaux. Un parcours historique chemine entre les enclos des animaux, les jardins, les cultures, les vergers et les haies.
L’HISTOIRE DE L’AGRICULTURE DE LA PRÉHISTOIRE À AUJOURD’HUI
Notre alimentation se compose actuellement de produits végétaux et animaux, souvent très transformés, dont les origines sont de plus en plus oubliées.
La Ferme d’Argentin aborde l’histoire de l’agriculture de la Préhistoire à nos jours et donc de l’histoire des animaux et des végétaux, depuis leur domestication aux quatre coins du monde, jusqu’à leur arrivée dans nos champs, nos fermes et nos assiettes.
SUIVEZ LE GUIDE !
La Ferme d’Argentin est située dans le Val d’Argent. Cette vallée est nommée ainsi car naguère les hommes y exploitaient le minerai d’argent. Des génies vivent discrètement parmi les humains depuis la nuit des temps. Argentin est l’un d’entre eux.
Il a élu domicile dans ce petit vallon et accompagne les visiteurs sur ses terres. Il est présent, tout au long du parcours pour présenter les animaux et les végétaux. Il invite à participer à différentes activités ou jeux.
Le parcours
PARCOURS EXTÉRIEUR « DE LA PRÉHISTOIRE A NOS JOURS »
Un parcours de 2 km, entraîne les visiteurs le long des pâtures et des parcelles cultivées à la découverte des animaux et des végétaux qui ont marqué l’histoire de l’agriculture. Depuis les chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire, notre alimentation s’est enrichie et diversifiée au fil des siècles, des échanges commerciaux et des grands voyages.
L’histoire, les animaux et les végétaux
Le site est divisé en 7 grandes périodes historiques : le Paléolithique, le Néolithique, les âges des Métaux, la période romaine, le moyen âge, l’époque moderne et l’époque contemporaine. Chacune de ces périodes est dédiée à des animaux et végétaux qui ont un lien fort avec celle-ci. La vache et le blé sont arrivés dans nos régions au Néolithique, aux tout débuts de l’agriculture ou bien le cheval qui a joué un rôle important au moyen âge.
DECOUVREZ NOS ANIMAUX
Des cartes d’identités, de grandes illustrations, ainsi que des activités ludiques et pédagogiques apportent des compléments d’informations sur les périodes historiques, les animaux et les plantes.
Le centre d’interprétation
LA GRANGE : UN CENTRE D’INTERPRETATION LUDIQUE
La Grange est un espace intérieur dédié à l’expérimentation pour apprendre en s’amusant. En miroir du parcours extérieur, chaque période historique est abordée, avec une thématique forte associée. Cette thématique donne lieu à des activités pédagogiques et ludiques mêlant jeux de grande taille, maquettes, activités manuelles et écrans tactiles.
Différentes thématiques y sont abordées : la différence bois/cornes, les graines, l’herbier, l’aménagement du territoire, l’origine de certains aliments ou bien encore la biodiversité au travers des chaînes alimentaires et réseaux trophiques.
LES ANIMATIONS
Au cours de la journée, les animateurs proposent de courtes interventions (15 à 20 minutes) en différents lieux du site. La programmation est affichée tous les matins à l’entrée.
Elles varient en fonction de la saison, des conditions météorologiques ou d’autres animations exceptionnelles.
Ces animations permettent d’interagir avec les animateurs de la Ferme d’Argentin sur des thématiques particulières. Il s’agit de présentations ou de mini-ateliers :
- Visite de la serre d’aquaponie
- Nourrissage et présentation des animaux
- Soins et présentation des animaux
- Se nourrir au temps des chasseurs cueilleurs
- Atelier herbier
- Autour du blé
- La fouille archéologique
LES ANNIVERSAIRES A LA FERME
Les animateurs de la Ferme d’Argentin sont ravis d’accueillir les enfants qui fêtent leur anniversaire avec leurs parents et amis.
Ils pourront visiter la ferme, découvrir les animaux, partager une animation avec leurs amis et avoir accès à l’ensemble des activités proposées par la Ferme d’Argentin.
Sur réservation, à partir de 13€ par personne (hors boissons et gâteau).
Gratuit pour l’enfant qui fête son anniversaire
1 accompagnateur gratuit pour 10 enfants
En option, gâteau, boissons, ateliers supplémentaires – Nous consulter.
une thématique inédite
Aujourd’hui, notre alimentation est composée de produits végétaux et animaux souvent très transformés les origines sont bien souvent oubliées. La Ferme d’Argentin aborde l’histoire de l’agriculture de la préhistoire à nos jours et donc de l’histoire des animaux et des végétaux, depuis leur domestication aux quatre coins du monde, jusqu’à leur arrivée dans nos champs et nos fermes.
Un parcours scénographié extérieur déroule le fil de l’histoire, d’une grande période à une autre, présentant pour chacune d’entre elles des animaux et des végétaux qui ont un lien fort avec celle-ci.
Ce sera l’occasion de découvrir à quelle époque la poule et le coq ont rejoints les basses-cours alsaciennes ou bien l’histoire des céréales. Bien entendu, l’humain est au centre de ce voyage dans le temps, qui conte également les grandes avancées techniques et les faits historiques marquants.
D’autres activités à découvrir
de la préhistoire à nos jours
Sur un parcours extérieur de 2km, laissez-vous entrainer le long des pâtures et des parcelles cultivées à la découverte des animaux et des végétaux qui ont marqué l’histoire de l’agriculture.
la grange, le centre d’interprétation ludique
La Grange est un espace intérieur dédié à l’expérimentation pour apprendre en s’amusant : activités pédagogiques et ludiques mêlant jeux de grande taille, maquettes, activités manuelles et écrans tactiles.
découverte des animaux de la ferme
Les enclos des animaux sont situés le long du parcours scénographié, où les animaux de la ferme sont visibles. Des cartes d’identité donnent des informations sur leur mode de vie, leurs particularités, leur alimentation et leur utilisation par l’homme.
parcours botanique
Riche de sa végétation, le parcours présente des espèces incontournables diversifiée : arbres, arbustes, arbrisseaux, cultures et potagers.
Enclos de contact
Pour établir une relation privilégiée avec certains animaux, les visiteurs peuvent entrer dans l’enclos des chèvres naines, des lapins et des cochons d’Inde. C’est l’occasion de les laisser s’approcher, de les caresser, de les observer de plus près.