Un parcours extérieur
Le site de 10 hectares possède une végétation riche et diversifiée. Arbres, arbustes, arbrisseaux, cultures et potagers sont présents tout au long du parcours. Des cartes d’identité présentent les espèces incontournables, donnant également des informations sur l’origine et la période de mise en culture ou d’importation.
Les différentes végétations
Des parcelles de cultures sont présentes à chaque période historique, pour mettre en valeur les espèces végétales cultivées qui se diversifient au fil des siècles.
Des cultures
Des parcelles de cultures sont présentes à chaque période historique, pour mettre en valeur les espèces végétales cultivées qui se diversifient au fil des siècles. Ainsi, l’orge, l’engrain et l’amidonnier sont rejoints au fil du parcours par l’épeautre, le froment, l’avoine, le seigle, le millet ou encore le maïs. Différentes légumineuses et oléagineuses sont également présentées.
Des haies « sauvages » et des vergers
Les végétaux sauvages qui étaient naguère employés pour la cueillette sont installés en haies et bosquets le long du parcours. Ils sont petit à petit concurrencés par les premiers arbres fruitiers. Les vergers s’enrichissent régulièrement de nouvelles espèces fruitières : pommiers, poiriers, cerisiers, figuiers, cerisiers, pruniers, néfliers, cormiers…
Jardins et potagers
De petits potagers présentent les légumes et fruits cultivés au fil des périodes : le jardin gallo-romain, le jardin monastique médiéval ou le potager de l’époque moderne dans lequel poussent des espèces arrivées depuis l’Amérique ou l’Asie, grâce aux grands voyages.
Des jardins originaux sont présentés dans la partie consacrée à l’époque moderne : jardin sur paille, jardin en trou de serrure, bacs de permaculture, ainsi que divers aménagements paysagers ayant un impact positif sur la biodiversité (abri à hérissons, hôtel à insectes…).
Une serre d’aquaponie
Aujourd’hui, des réflexions sont menées pour produire de la nourriture en ville ou dans les zones très industrialisées. La Ferme d’Argentin exploite une petite serre d’aquaponie et de bioponie. Ces deux techniques ont fait leur apparition principalement en culture urbaine, car elles permettent une production alimentaire hors-sol dans des sites industriels ou sur la terrasse d’un immeuble.
D’autres activités à découvrir
de la préhistoire à nos jours
Sur un parcours extérieur de 2km, laissez-vous entrainer le long des pâtures et des parcelles cultivées à la découverte des animaux et des végétaux qui ont marqué l’histoire de l’agriculture.
la grange, le centre d’interprétation ludique
La Grange est un espace intérieur dédié à l’expérimentation pour apprendre en s’amusant : activités pédagogiques et ludiques mêlant jeux de grande taille, maquettes, activités manuelles et écrans tactiles.
découverte des animaux de la ferme
Les enclos des animaux sont situés le long du parcours scénographié, où les animaux de la ferme sont visibles. Des cartes d’identité donnent des informations sur leur mode de vie, leurs particularités, leur alimentation et leur utilisation par l’homme.
parcours botanique
Riche de sa végétation, le parcours présente des espèces incontournables diversifiée : arbres, arbustes, arbrisseaux, cultures et potagers.