Jeudi 13 février 2025, une opération de plantation de haies et d’alignements d’arbres est prévue à la Ferme d’Argentin. Cette opération permet de favoriser la biodiversité et d’apporter de l’ombre aux visiteurs et aux animaux. La plantation est réalisée en partenariat avec Haies Vives d’Alsace.
Favoriser la biodiversité grâce aux haies
Les haies sont des milieux favorables à de nombreuses espèces d’insectes et d’oiseaux qui peuvent s’y nourrir, s’y alimenter ou y nicher. Elles abritent ainsi de nombreux auxiliaires de cultures qui protègent les jardins des ravageurs. Les réseaux de haies permettent également la circulation des espèces d’un milieu à l’autre. Ces réseaux sont nommés « trame verte ». La création de milieux variés profite à de nombreuses espèces différentes ce qui augmente la biodiversité du site.
La Ferme d’Argentin est un espace ouvert, couvert de prairies et de cultures, l’installation de haies permet ainsi de cloisonner certaines zones, d’héberger des auxiliaires de cultures, mais aussi d’apporter de l’ombre aux animaux et aux visiteurs sur le parcours historique, ce qui est très appréciable en été.
Découvrez nos jardins.
Des espèces locales
L’association Haies Vives d’Alsace sélectionne des espèces locales, qui se développent aisément dans notre secteur géographique, sans crainte de propager des espèces exotiques (allochtones), qui risqueraient d’envahir prairies et forêts et de concurrencer les espèces autochtones.
La Ferme d’Argentin compte déjà de nombreuses petites haies, qui vont être complétée par cette nouvelle plantation. Différentes espèces sont déjà recensées : charme, cornouiller sanguin, bourdaine, saules, merisier, fusain d’Europe, pommier sauvage… Elles complètent la végétation domestique du site, qui évolue au fil du parcours historique, pour intégrer de nouvelles espèces qui ont été introduites à chaque période.
Un partenariat avec Haies Vives d’Alsace
Cette plantation se déroule en collaboration avec Haies Vives d’Alsace. L’association met en place une démarche de plantation de haies pour créer du lien et favoriser une prise de conscience des problématiques environnementales.
Le projet est financé par le FEADER et des fonds propres.
L’association Haies Vives d’Alsace propose également des commandes groupées d’arbres et d’arbustes de haies chaque année, à destination des particuliers, des associations ou des communes.
Pour en savoir plus sur les actions de l’association, rendez-vous sur le site des Haies Vives d’Alsace.