Du 5 au 20 février, la Ferme d’Argentin est ouverte tous les jours, de 10h à 16h30. Un parcours de 2 km entraîne les visiteurs à la découverte de l’histoire de l’agriculture de la Préhistoire à nos jours. Les animateurs proposent également un programme d’animations et d’ateliers spécifiques.
Les animations et ateliers quotidiens
Chaque jour, les animateurs de la Ferme d’Argentin proposent aux visiteurs des ateliers et des animations thématiques en lien avec la ferme, les animaux, les végétaux et la saison hivernale. Petits et grands peuvent ainsi apprendre à reconnaître les empreintes des animaux, observer comment les animaux s’adaptent au froid ou bien encore se laisser entraîner dans l’imaginaire grâce au conte.
Les animations quotidiennes sont proposées à heures fixes :
11h animation : Comment les animaux s’adaptent-ils au froid ?
Quelles sont les différentes stratégies mises en place par les animaux pour supporter au mieux la saison hivernale ? Quelles différences observe – ton chez les oiseaux ou les chevaux ?
14h animation/atelier : Savez-vous planter des arbres ?
Que ce soit de façon naturelle ou par la main de l’homme, il existe bien des façons de reproduire les végétaux. Les animateurs en présenteront quelques-unes avant de passer aux travaux pratiques de bouturage de saule.
15h atelier : A qui appartient cette empreinte ?
Après avoir appris à identifier les empreintes des animaux de la ferme et de quelques animaux sauvages, les visiteurs pourront rechercher une belle empreinte et réaliser un moulage en cire.
15h30 conte : Les aventures des animaux de la ferme
Les animateurs-conteurs de la ferme proposent différents contes relatant les aventures des animaux de la ferme.