Les animateurs ont préparé un programme aux couleurs du printemps. Vous pourrez toucher, sentir, jouer, tester ou donner libre court à votre imagination au cours d’une demi-journée ou d’une journée à la Ferme d’Argentin. Bien entendu, vous pourrez également profiter du parcours historique, des animaux, de la mini-ferme ou du centre d’interprétation, tout au long de la journée.
De 11h à 12h animation « Au contact des animaux de la mini-ferme »
Des poils, des plumes, du grain, du foin, de la paille : que de matières, de couleurs et de textures à découvrir, toucher, humer dans la mini-ferme auprès des animaux. Les animateurs proposent de prendre son temps pour explorer l’habitat des animaux et faire connaissance avec eux.
A 14h animation « De l’œuf à la poule »
A quoi sert l’œuf ? Comment un poussin peut-il se développer dans cet espace réduit ? Par le jeu et l’expérimentation, petits et grands vont pouvoir percer les secrets de cette curieuse coquille.
A 15h balade découverte « L’éveil de la nature au printemps »
Le printemps est une période de renouveau et d’éveil de la nature. Les animateurs proposent de se promener avec eux à la recherche des signes du printemps : bourgeons, fleurs, insectes, jeunes feuilles. Cette balade se termine par une petite création artistique nature.
A 16h atelier « Se nourrir au temps des chasseurs-cueilleurs » (tir de sagaie au propulseur)
L’homme n’a pas toujours été agriculteur. Comment se procurait-on de la nourriture dans la nature au temps des chasseurs-cueilleurs ? Différentes actions de recherche de nourriture sont présentées, avant de passer à la pratique : la chasse au renne (artificiel) au moyen de sagaies et d’un propulseur.
A 17h conte « Les aventures des animaux de la ferme »
Pour se retrouver au calme, en famille, autour d’un conte relatant les aventures des animaux de la ferme et se laisser entraîner dans un monde imaginaire.