Atelier – Reconnaissance des plantes comestibles

Cette proposition d'atelier basé uniquement sur de la reconnaissance des plantes comestibles est née de la demande de participants aux ateliers "Cuisinez avec la nature" qui souhaitent approfondir leurs connaissances afin de pouvoir utiliser plus facilement des plantes sauvages dans leurs recettes. Il est accessible à tous, y compris aux personnes n'ayant pas participé aux ateliers de cuisine. 

Programme d’animation : De la paille à la brique

Les moissons sont terminées. Que peut-on faire avec de la paille ? L'utiliser comme litière pour les animaux ou même l'utiliser comme matériel de construction pour réaliser des abris. La Ferme d'Argent vous propose de mettre la main à la pâte pour réaliser du torchis et de partir à la découverte des habitats à travers l’histoire, qu'ils soient destinés aux humains ou aux animaux. 

Atelier – Cuisiner avec la nature

La Ferme d'Argentin

Promenez-vous sur les chemins de la Ferme d’Argentin pour apprendre à identifier quelques plantes, puis récoltez des baies et des plantes sauvages. Vous vous retrouvez ensuite en cuisine, afin de réaliser des plats incorporant les ingrédients glanés dans la nature. Coupez, épluchez, émincez et cuisez les différents ingrédients, puis dégustez les différents plats réalisés.

Événement – A l’écoute du brame du cerf

La Ferme d'Argentin

Fin septembre marque le début de la période des amours du cerf. Le brame résonne dans la vallée, parfois nimbée de brume à la tombée de la nuit au au petit matin. Le son grave et rauque est repris par d'autres cerfs et s'amplifie. Assistez à ce moment magique au sein de la Ferme d'Argentin. Installez-vous, écoutez. Peut-être les entendrez-vous ? Peut-être apercevrez-vous les silhouettes se dessiner dans la demi-obscurité ?

Événement – Balade contée nocturne

La Ferme d'Argentin

En cette période de l'année, le monde des esprits et le monde des hommes se rapprochent. Personne n’est à l’abri d’une rencontre avec des êtres étranges surgissant de l’obscurité. Promenez-vous, la nuit tombée, sur les chemins de Ferme d'Argentin, pour frissonner avec des récits mêlant sorcières, dames blanches, loups et autres êtres surgis de l'autre monde. Pour vous remettre de vos émotions, vous pourrez ensuite vous retrouver autour d'une soupe accompagnée de saucisses et d'un dessert (possibilité de menu végétarien).

Programme d’animation : Sorcières et bottes de paille

Pendant les vacances de la Toussaint, c'est bien connu, on aime se faire peur, mais pas trop ! A la Ferme d'Argentin, ce sera l'occasion de partir à la recherche des animaux mystérieux qui se terrent dans l'ombre, de s'intéresser aux propriétés magiques des plantes, de fabriquer un épouvantail ou bien encore d'en apprendre plus sur les courges. 

Atelier familles – De la courge à la lanterne

La Ferme d'Argentin

Après avoir découvert différentes variétés de courges, ainsi que leur histoire, les animateurs de la Ferme d’Argentin proposent de se munir de couteaux et de cuillères, afin de tailler, évider, découper des courges, en laissant libre cours à son imagination, pour créer des lanternes originales ou effrayantes.

Atelier familles – De la courge à la lanterne

La Ferme d'Argentin

Après avoir découvert différentes variétés de courges, ainsi que leur histoire, les animateurs de la Ferme d’Argentin proposent de se munir de couteaux et de cuillères, afin de tailler, évider, découper des courges, en laissant libre cours à son imagination, pour créer des lanternes originales ou effrayantes.

Atelier famille – Nourrir les oiseaux en hiver

De nombreux oiseaux peuplent nos cours et nos jardins. L'hiver arrive et avec lui, le froid, le gel et la neige qui compliquent la vie des oiseaux. Les nourrir, c'est leur apporter un petit coup de pouce pour qu'ils puissent mieux supporter cette saison. Mais attention, pour bien les nourrir, il y a quelques règles à connaître. 

Journée thématique – La fabrication des navets salés

La Ferme d'Argentin

Comment passe-t-on des navets aux navets salés ? Les animateurs vous proposent d’assister, voire de mettre la main à la pâte, pour éplucher et transformer en grosses juliennes les navets qui seront ensuite conservés dans la saumure pour être consommés comme de la choucroute.

Programme d’animation : Les animaux et leurs ancêtres

Au cours de cette période, nous allons nous intéresser aux ancêtres des animaux de la Ferme. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Nous en profiterons pour remonter jusqu'à la Préhistoire pour essayer de peindre en utilisant des techniques inspirées par les fresques d'animaux retrouvées dans les grottes. 

Go to Top